Dryandra - bgenet

Dryandra est une réserve située dans la wheatbelt (littéralement la ceinture de blé) du sud-ouest de l'Australie. C'est une région où la quasi-totalité des forets ont été remplacées par des champs de blé, de colza, et des moutons. Ajouté à cela l'introduction de prédateurs tels les chats et les renards, cette foret est le dernier endroit où ont survécus certains marsupiaux. En particulier c'était jusqu'à récemment le seul endroit au monde où subsistaient les derniers Numbats, petits marsupiaux ressemblant à des écureuils rayés. Ils sont l'emblème de l'Australie Occidentale.

Autant dire tout de suite que je n'ai pas encore réussi à les voir. Heureusement je connais d'autres endroits où ils ont été réintroduits, où je tenterai ma chance plus tard.

La foret n'était pas vide cependant. J'ai trouvé un premier Echidné en arrivant. Un autre est venu me rendre visite sur mon site de camping. Ils ne sont incroyablement pas farouches, j'ai meme pu les toucher.

Après la nuit tombée, je me suis rendu au coeur de la foret. De grands enclos ont été construits afin d'élever une population captive de plusieurs espèces menacées ou meme disparues de la région. Les animaux sont destinés à etre relachés dans la réserve.

Les visites nocturnes permettent de voir de près ces animaux si rares : malas, bilbys, woylies, boodies...

Galleries